Accueil du centre hospitalier - 04.68.74.67.04 - contact@ch-limoux.fr

LES SOINS À L'HÔPITAL

INFORMATIONS SUR LES SOINS

Vous avez le droit d’être informé sur votre état de santé. Les informations que le médecin vous fournira vous permettront de prendre librement avec lui les décisions concernant votre santé. Votre volonté d’être tenu dans l’ignorance d’un diagnostic ou d’un pronostic sera respectée, sauf lorsque des tiers sont exposés à un risque de transmission.

ACCÈS AU DOSSIER MÉDICAL

(Articles L. 1110-4, L. 1111-7, R. 1111-1 à R. 1111-16 et R. 1112-1 à R. 1112-9 du Code de la santé publique).
Le dossier médical peut être communiqué directement ou par l’intermédiaire d’un médecin que le demandeur désigne :
  • au patient,
  • au tuteur,
  • à la personne ayant l’autorité parentale, sauf si le mineur souhaite garder le secret sur
    son traitement ou une intervention dont il a fait l’objet.
  • à l’ayant droit en cas de décès du patient (les successeurs légaux du défunt) pour les
    motifs suivants : permettre de connaître les causes de la mort, de défendre la mémoire
    du défunt ou de faire valoir leurs droits, sauf volonté contraire exprimée par la personne
    avant son décès).
  • au médecin désigné par le demandeur comme intermédiaire.
Il s’agit de l’ensemble des informations de santé détenues par l’établissement, qui sont formalisées et ont contribué à l’élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement, d’une action de prévention ou ont fait l’objet d’échanges écrits entre professionnels de santé. La demande est adressée par écrit au directeur de l’établissement et doit être accompagnée d’une pièce d’identité.
Un formulaire de demande de communication de documents médicaux sera fourni à la personne qui souhaite obtenir des informations relatives à sa santé ou à celle d’un tiers (voir ci-dessus). Ce formulaire tiendra lieu de demande écrite. La consultation sur place des informations est gratuite. Si vous souhaitez la délivrance de copies, quel qu’en soit le support, les frais de reproduction et, le cas échéant, de l’envoi des documents seront à votre charge. En dehors de cas particuliers, ces informations sont conservées pendant une durée de 20 ans à compter du dernier séjour, ou de la dernière consultation.

LA DOULEUR

(Article L1110-5 du code de la Santé Publique)
La prise en charge de la douleur est une préoccupation quotidienne des équipes médicales et soignantes qui doivent la prévenir, l'évaluer et la traiter. Le Comité de Lutte contre la douleur (CLUD) définit les modalités de prévention et de prise en charge des douleurs. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer combien vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10 ou en vous aidant d’une réglette adaptée.
Votre douleur peut et doit être soulagée et vous pouvez y être aidé en participant à son évaluation.

PRÉVENTION DU RISQUE INFECTIEUX : L’HYGIÈNE

La prévention du risque infectieux fait l’objet de protocoles ou de recommandations réactualisés et validés par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN). L’équipe d’hygiène hospitalière et le CLIN élaborent chaque année un programme d’actions afin de prévenir et surveiller les infections. A cet effet, vous aurez peut-être à appliquer des consignes que vous donneront les soignants, afin de limiter les risques infectieux. Il est donc important de respecter les règles d’hygiène individuelles et collectives.
De même, l’établissement participe au recueil annuel des activités de lutte contre les
infections nosocomiales, dont les résultats sont publiés par le ministère et affichés à l'entrée de l’établissement.
Pour prévenir le risque infectieux, il vous est recommandé de vous laver les mains plusieurs fois par jour et d'utiliser entre deux lavages, la solution hydroalcoolique à votre disposition dans votre chambre ou dans les couloirs et toilettes.

LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS

Une infection est dite "associée aux soins" si elle survient au cours ou au décours d’une prise en charge hospitalière (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.

LES EXAMENS COMPLÉMENTAIRES

Votre prise en charge peut nécessiter certains examens complémentaires qui peuvent être réalisés dans des établissements extérieurs (IRM, scanners…). Votre transport sera alors assuré.

Centre hospitalier de Limoux-Quillan
17rue Madeleine Brès
11300 LIMOUX
Tél:  04.68.74.67.04
Fax: 04.68.74.67.15
Courriel:
contact@ch-limoux.fr

Mentions légales - Liens utiles - Espace de téléchargement - Plan du site

Please publish modules in offcanvas position.