EHPAD VALLÉE DU LAUQUET

(à St Hilaire)

PRÉSENTATION

L’EHPAD de Saint-Hilaire est un établissement public habilité à l’Aide Sociale, et médicalisé, juridiquement rattaché au centre hospitalier de Limoux de Limoux.

Entièrement de plain-pied, la structure se situe à proximité du centre-ville, permettant aux résidents de maintenir un lien avec la vie de la cité (restaurants, commerces, abbaye, école, ...).

Il a été entièrement rénové en 2009.

52 places d'hébergement
dont 12 sont dédiées à l'unité Alzheimer
12 chambres individuelles
surface d’environ 30 m²
aile Alzheimer
* *
40 chambres individuelles
surface d’environ 22 m²

CAPACITÉ

L"EHPAD dispose aujourd'hui de 52 places d'hébergement dont 12 sont dédiées à l'unité Alzheimer et autres maladies apparentées.
Les résidents de cette unité peuvent se promener en toute sécurité dans le jardin paysager prévu à cet effet. Toutes les chambres sont individuelles, d’une surface de plus de 30m² pour l’aile Alzheimer, de 22 m² pour les autres. Les chambres sont équipées d’un lit médicalisé à hauteur variable, une salle de bain, un bureau, une armoire, une télévision écran plat et un téléphone. Les résidents qui le souhaitent peuvent apporter leur mobilier personnel dans la limite de la place disponible et des impératifs de sécurité.
Les chambres donnent sur un jardin agrémenté d’une terrasse en bois pour que les résidents puissent profiter de l’extérieur.
SOINS

Le médecin coordonnateur de l’EHPAD est responsable du projet médical. Les résidents ont le libre choix de leur médecin traitant.

Un cadre de santé est responsable du fonctionnement du service et de l’organisation des soins. Ce cadre de proximité gère les professionnels de santé qui interviennent auprès des résidents : infirmiers, aides-soignants, agents des services hospitaliers, aides médicaux psychologiques, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, assistant de service social.

Les résidents peuvent faire intervenir le pédicure, les frais restant à leur charge.
Un praticien hospitalier, géronto-psychiatre et un médecin algologue peuvent intervenir à la demande du médecin.

Un projet de vie individualisé est réalisé autour de chaque résident en équipe pluridisciplinaire (professionnels de santé) avec la famille, pour leur permettre de continuer à vivre en EHPAD conformément à leurs souhaits. Pour cela, l’histoire de vie (habitudes…) de chacun est recueillie dès l’admission et est alimentée tout au long du séjour. Ce projet de vie est revu périodiquement.
REPAS

Les repas sont confectionnés à l'hôpital de Limoux, par une équipe de cuisiniers et de diététiciennes qui élaborent les menus. Ils sont livrés à l’EHPAD en liaison chaude. Plusieurs régimes (diabétique, sans sel, hyper protéiné…) et différentes textures (normale, molle, mixée) permettent de tenir compte de l’état de santé des résidents.

Une commission des menus, présidée par un résident, permet de valider les menus élaborés par les cuisiniers et les diététiciennes.
Le petit déjeuner est servi en chambre ou en salle à manger pour ceux qui le souhaitent de 7h30 à 8h30, le déjeuner est pris en salle à manger de 12h à 13h, un goûter est servi de 16h à 17h et le dîner est pris de 19h à 20h. Les familles qui en font la demande 2 jours avant, peuvent manger avec leur parent en achetant un ticket repas de 8,30 euros aux services des admissions. Pour ceux qui le souhaitent, une salle à manger particulière peut leur être réservée pour partager un repas familial dans un cadre intime et agréable.
Une attention particulière est portée sur la prestation restauration. Des nappes en tissu et de la vaisselle individuelle sont disposées sur les tables. Les repas sont servis à l’assiette par les cuisiniers, pour que ce moment privilégié dans la vie du résident soit un moment de plaisir et de convivialité.

ANIMATION

Une équipe d’animation propose un programme d’activités mensuel avec des ateliers quotidiens (ateliers mémoire, écriture, jeux de société, musique, gymnastique douce, yoga) des échanges intergénérationnels (écoles…) et des activités évènementielles (carnaval, fête de la musique, vin primeur et châtaignes, semaine bleue, fête de Noël, voyages…). Deux minibus sont disponibles pour assurer les déplacements collectifs.

Le « salon Bien-Etre » accueille les résidents pour leur proposer des soins capillaires et esthétiques.

Un accès à la WIFI est possible gratuitement.

LINGE

Les résidents qui le souhaitent peuvent faire entretenir leur linge personnel par la blanchisserie de l’hôpital à condition que leurs effets personnels soient étiquetés à leur nom. Cette prestation coûte 24 euros par mois.

LES TARIFS

Les tarifs sont disponibles sur simple demande au service des admissions et par téléphone au 04.68.69.48.10 ou bien sur le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/ehpad la vallée du lauquet....