LES EHPAD DU CH LIMOUX-QUILLAN

ADMISSIONS

Un certain nombre de démarches administratives sont nécessaires pour intégrer l’un des EHPAD du CH Limoux-Quillan. Vous trouverez ici quelques éléments d’explication.

Les EHPAD du centre hospitalier de Limoux-Quillan accueillent indifféremment des hommes, des femmes et des couples pour des séjours temporaires ou permanents. Ils s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans (sauf cas particuliers). La priorité est accordée aux personnes vivant dans le bassin de santé couvert par les EHPAD. En principe, les éventuelles dérogations sont soumises à l’examen par la commission d’admission. Une commission d’admission se réunissant chaque semaine propose la réponse à apporter à chacune des demandes en fonction de critères multiples, tels que l’état de santé et son adéquation avec la structure, l’ancienneté de la demande, l’origine géographique.

L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale et de l’allocation personnalisée d’autonomie. L’établissement se tient à la disposition de toute personne pour lui fournir tous les renseignements utiles concernant les formalités d’admission. Une documentation est adressée sur simple demande (livret d’accueil). Avant toute demande d’admission, les futurs résidents sont invités à venir visiter l'établissement en compagnie de leurs proches, sur rendez-vous avec le cadre de santé de l’EHPAD concerné. Ce dernier sera disponible pour répondre à toutes les questions. L'admission est prononcée par le Directeur ou son représentant, après avis du médecin coordonnateur.

Une fois la décision prise, le dossier d'admission sera remis au futur résident, comprenant :
  • Le livret d’accueil
  • Une fiche de demande de renseignements administratifs
  • Une fiche de demande de renseignements médicaux (à remplir par le médecin traitant)
  • Un volet social
  • Une liste des pièces à fournir
Ces documents doivent être complétés et adressés au cadre de santé de l’EHPAD concerné. Les futurs résidents doivent maintenir leur place sur la liste d'attente, par courrier adressé au cadre de santé tous les 4 mois. A l'inverse, il est demandé d'informer l'établissement lorsque la demande n'est pas maintenue.
En fonction du positionnement sur la liste d’attente, et dès qu’une place se libère, l’établissement reprend contact avec le futur résident pour lui proposer l’admission.
TÉLÉCHARGEMENT DE DOCUMENTS UTILES