Accueil du centre hospitalier - 04.68.74.67.04 - contact@ch-limoux.fr - Prendre un rendez-vous médical - Nos offres d'emploi

ASSOCIATION FRANCE AVC 66-11

(à Limoux)

CH_LIMOUX_QUIILAN_ATRIUM_JOUR

PRÉSENTATION

L’Association FRANCE AVC 66-11 est une association d'usagers du système de santé, agréée par le ministère en charge de la santé sous le n° R2014AG0094 pour la région Occitanie. Elle est membre de la Fédération nationale France AVC, association d'aide aux patients et aux familles de patients victimes d'accidents vasculaires cérébraux (AVC). À ce titre, elle poursuit plusieurs objectifs :
- Informer le public, les pouvoirs publics et les médias sur les accidents vasculaires cérébraux,
- Apporter une aide et un soutien aux patients et aux familles de patients victimes d'AVC,
- Aider à la formation des médecins et des personnels paramédicaux,
- Aider à la recherche sur les AVC.
Le CH de Limoux-Quillan met œuvre, dans le cadre de son projet d’établissement et des coopérations territoriales, des prises en charge de patients relavant de la filière AVC, en particulier en aval au sein de ses services de soins de suite et de réadaptation.

Ces prises en charge tiennent comptent des récentes préconisations de l’étude " Évolution de l’admission en soins de suite et de réadaptation (SSR) des patients hospitalisés pour accident vasculaire cérébral en France, 2010-2014 ", BEH n°11, mai 2017, dont les conclusions soulignent :
"Au vu de l’amélioration du statut fonctionnel pour la majorité des patients admis en SSR, en particulier ceux admis en SSR neuro-locomoteur, ce dernier constitue une étape majeure du parcours de soin des AVC, dont le développement sur l’ensemble du territoire est à poursuivre."

Le SSR du site de Limoux assure chaque année la rééducation d’un grand nombre de patients ayant eu des troubles neurologiques. Les locaux de ce service sont neufs et très bien équipés en matériels de rééducation. L’équipe de prise en charge pluridisciplinaire est composée de deux médecins hospitaliers rééducateurs, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’une orthophoniste, d’infirmiers, d’assistant de service social, psychologue, diététicienne.
Nombre d’entre eux ont été formés spécifiquement à la rééducation neurologique.
De plus, l'accès des patients à un médecin qualifié spécialiste en neurologie est organisé au sein du CH de Limoux, afin d’assurer une meilleure prise en charge de proximité et un meilleur accès aux soins.

Ainsi, ce partenariat avec l’Association France AVC 66-11 permet de renforcer l’information et l’aide aux patients et aux familles de patients victimes d'accidents vasculaires cérébraux.

LOCALISATION

Au sein des locaux du Centre hospitalier de Limoux, au 1er étage (service SSR) salon des familles.

MODALITÉS D’ACCÈS

L’association France AVC 66-11 sera amenée à assurer des permanences au sein de l’établissement. L’objectif de cette association est d’apporter une aide et un soutien aux patients et aux familles de patients victimes d’accident vasculaire cérébral.

les permanences se tiendront le 1er mercredi de chaque mois, même salle et même horaire.
Calendrier prévisionnel :

  • Mercredi 2 octobre 2019 de 14h30 à 17h00;
  • Mercredi 6 novembre 2019 de 14h30 à 17h00;
  • Mercredi 4 décembre 2019 de 14h30 à 17h00.

Centre hospitalier de Limoux-Quillan
17rue Madeleine Brès - BP 80080
11304 LIMOUX Cedex
Tél:  04.68.74.67.04
Fax: 04.68.74.67.15
Courriel:
contact@ch-limoux.fr

Mentions légales - Liens utiles - Espace de téléchargement - Plan du site

Please publish modules in offcanvas position.