Accueil du centre hospitalier - 04.68.74.67.04 - contact@ch-limoux.fr

EHPAD ANDRÉ CHÉNIER

(à Limoux)

André CHÉNIER
André Marie de Chénier, dit André Chénier est un poète né le 30 octobre 1762 à Constantinople et mort guillotiné à Paris le 7 Thermidor de l'an II (25 juillet 1794) à 31 ans. L'œuvre inachevée de ce jeune poète du XVIIIe siècle, publiée progressivement à partir de 1819, a fait de lui une figure majeure de l'hellénisme en France.
André CHÉNIER

PRÉSENTATION

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) André Chénier est un des 5 établissements gérés par l’hôpital de Limoux. C’est un établissement public conventionné, habilité à l’Aide Sociale, et médicalisé.

L’EHPAD se situe à 300 mètres du centre-ville, permettant ainsi à toutes les personnes âgées qui le souhaitent de participer à la vie de la cité (carnaval, marché, commerces…). L’établissement est articulé autour d’une vaste et très belle salle dite des Quatre Âges agrémentée d’une fresque lumineuse et colorée, qui permet d’organiser des animations variées (concerts, expositions temporaires).

Cette structure d’hébergement s’adresse aux personnes de plus de 60 ans (sauf dérogation), en perte d’autonomie, et qui nécessitent des soins d’accompagnement pour accomplir les gestes de la vie quotidienne.

CAPACITÉ

L’établissement a une capacité de 103 lits, répartis sur 5 unités de vie, Paradou, Pont Vieux, Aragou, Montéchristo, Blanquettiers, en référence aux quartiers de la ville. L’établissement comprend une Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) de 12 lits ainsi qu’une Unité de Vie Sécurisée (UVS) de 12 lits permettant l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
Il compte 100 chambres individuelles, d’une surface d’environ 22 m² et 3 chambres doubles d’environ 27 m². Les résidents qui le souhaitent, et dans la limite de la surface disponible et des questions de sécurité, peuvent apporter du mobilier personnel.
L’établissement est entouré de jardins aménagés et sécurisés permettant, notamment aux personnes accueillis en UHR et en UVS un accès et des activités d’extérieur. Un parcours de marches est également à la disposition des résidents et de leurs proches.

Un Accueil de Jour d’une capacité de 15 places est installé sur le site de l’EHPAD A. Chénier. Il offre un mode de prise en charge alternatif à l’hébergement permanent, permettant aux familles de continuer de vivre à domicile avec la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées, en offrant un temps de répit. Cet accueil permet aussi à la famille et aux aidants d’avoir du soutien hors du domicile, en échangeant avec d’autres familles et avec les professionnels de santé de l’hôpital.
Une plateforme de répit, d’une capacité de 3 lits, permet le temps d’un week-end (du vendredi 17h00 au dimanche 16h00) l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées. Cette plateforme, située à Espéraza au sein d’une Unité de Vie Sécurisée, offre un accueil adapté à la personne malade et permet aux aidants de bénéficier d’un temps de répit afin de se préserver de l’épuisement.
100 chambres individuelles
surface d’environ 22 m²
-
3 chambres doubles
surface d’environ 27 m²
103 lits
répartis sur 5 unités de vie
SOINS

Le médecin coordonnateur de l’EHPAD est responsable du projet médical. Les résidents ont le libre choix de leur médecin traitant.


Un cadre de santé est responsable du fonctionnement du service et de l’organisation des soins. Ce cadre de proximité gère les professionnels de santé qui interviennent auprès des résidents : infirmiers, aides-soignants, agents des services hospitaliers, aides médicaux psychologiques, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, assistant de service social.

Les résidents peuvent faire intervenir le pédicure, les frais restant à leur charge.
Un praticien hospitalier, géronto-psychiatre et un médecin algologue peuvent intervenir à la demande du médecin.

Un projet de vie individualisé est réalisé autour de chaque résident en équipe pluridisciplinaire (professionnels de santé) avec la famille, pour leur permettre de continuer à vivre en EHPAD conformément à leurs souhaits. Pour cela, l’histoire de vie (habitudes…) de chacun est recueillie dès l’admission et est alimentée tout au long du séjour. Ce projet de vie est revu périodiquement.
REPAS

Les repas sont confectionnés à l'hôpital de Limoux, par une équipe de cuisiniers et de diététiciennes qui élaborent les menus. Ils sont livrés à l’EHPAD A. Chénier en liaison chaude. Plusieurs régimes (diabétique, sans sel, hyper protéiné…) et différentes textures (normale, molle, mixée) permettent de tenir compte de l’état de santé des résidents.

Une commission des menus, présidée par un résident, permet de valider les menus élaborés par les cuisiniers et les diététiciennes.
Le petit déjeuner est servi en chambre ou en salle à manger pour ceux qui le souhaitent de 7h30 à 8h30, le déjeuner est pris en salle à manger de 12h à 13h, un goûter est servi de 16h à 17h et le dîner est pris de 19h à 20h. Les familles qui en font la demande 2 jours avant, peuvent manger avec leur parent en achetant un ticket repas de 8 € aux services des admissions. Pour ceux qui le souhaitent, une salle à manger particulière peut leur être réservée pour partager un repas familial dans un cadre intime et agréable.

Une attention particulière est portée sur la prestation restauration. Des nappes en tissu et de la vaisselle individuelle sont disposées sur les tables. Les repas sont servis à l’assiette par les cuisiniers, pour que ce moment privilégié dans la vie du résident soit un moment de plaisir et de convivialité.

ANIMATION

Une équipe d’animation propose un programme d’activités mensuel avec des ateliers quotidiens (ateliers mémoire, écriture, jeux de société, musique, gymnastique douce, yoga) des échanges intergénérationnels (écoles…) et des activités évènementielles (carnaval, fête de la musique, vin primeur et châtaignes, semaine bleue, fête de Noël, voyages…). Deux minibus sont disponibles pour assurer les déplacements collectifs.
Le « salon Bien-Etre » accueille les résidents pour leur proposer des soins capillaires et esthétiques.
Un accès à la WIFI est possible gratuitement.

LINGE

Les résidents qui le souhaitent peuvent faire entretenir leur linge personnel par la blanchisserie de l’hôpital à condition que leurs effets personnels soient étiquetés à leur nom. Cette prestation coûte 24 € par mois.

LES TARIFS

Les tarifs sont disponibles sur simple demande au service des admissions et par téléphone au 04.30.07.60.05
L’EHPAD est en tarif global et dispose d’une pharmacie à usage intérieur (PUI). Certains frais médicaux sont pris en charge par l’hôpital, d’autres restent à la charge des résidents, conformément aux indications prévus dans le contrat de séjour.

Centre hospitalier de Limoux-Quillan
17rue Madeleine Brès
11300 LIMOUX
Tél:  04.68.74.67.04
Fax: 04.68.74.67.15
Courriel:
contact@ch-limoux.fr

Mentions légales - Liens utiles - Espace de téléchargement - Plan du site